Conseils de rénovation d’une maison pour mieux la vendre

La rénovation d’un bien immobilier donne de nombreux avantages. Non seulement, elle offre plus de confort et allonge la durée de vie de l’immeuble, mais aussi, apporte une réelle valeur ajoutée à celui-ci. C’est une initiative non négligeable si on veut revendre sa maison à un prix plus conséquent. Un immeuble en très mauvais état, une fois rénové, peut doubler sa valeur, voire plus. Mais comment rénover une maison dans le but d’une vente ? Les conseils suivants vont apporter une plus-value à votre maison.

Consulter un expert en immobilier

Les propriétaires ont tendance à penser que rénover une maison peut coûter très cher. C’est peut-être le cas s’il s’y prend tout seul, et que l’immeuble est en très mauvais état. Par contre, les travaux de rénovation dans le but d’une vente ne doivent pas demander un énorme budget. Ce sont les dépenses inutiles qui sont parfois la source d’un déficit dans la rentabilité. Un conseiller professionnel en immobilier est la personne la mieux placée pour évaluer les travaux à réaliser ainsi que le coût à investir.

Le site maisonsmoches.be dispose des experts qui pourront donner une estimation actuelle d’un immeuble, ainsi que sa valeur après sa rénovation. Ils auront également l’œil pour les points à travailler pour optimiser l’augmentation de son prix. Faire appel à un expert a bien évidemment un prix, mais de cette façon les risques et gaspillages sont minimisés considérablement. De plus, la même entreprise reste un acheteur potentiel à la fin des travaux.

Les travaux essentiels à réaliser

Il faut savoir que les acheteurs ne s’intéressent quasiment pas au style de la maison, c’est-à-dire la décoration. Ce qui les importe le plus, c’est la structure et l’aspect de l’immeuble. Le but étant de séduire les potentiels acheteurs, éviter surtout de rénover la maison à son propre goût. Il faut que ces derniers peuvent projeter leurs idées. Un style trop personnel limitera cet effet.

D’abord, la façade est un élément très important parce que c’est la première chose qui sera jugée. La couleur doit être neutre, si l’inspiration manque, une peinture blanche reste un choix efficace que ce soit pour l’intérieur et l’intérieur. Il est à noter que les éléments font basculer le choix et l’estimation d’une maison sont : la peinture, la cuisine et la salle de bain. Il est donc judicieux de concentrer le maximum d’efforts à celles-ci.

Cependant, l’ajout d’un garage, d’une nouvelle pièce, ou l’agrandissement d’une salle offre un rendement moyen. Il faudra y toucher si la demande de ces structures est importante dans la région, tout comme l’installation d’une piscine ou d’une terrasse.

En outre, l’aménagement paysager, des allées luxueuses, la clôture offrent moins de retour sur investissement.

Respecter le cadre légal des travaux de rénovation

En cas de gros travaux de rénovation, un permis d’urbanisme est exigé. Dans ce cas, la collaboration avec un architecte est obligatoire d’après la législation belge. Cependant, il existe certaines normes européennes à adapter pour donner une plus-value à la propriété. Les constructions à faible consommation énergétique sont par exemple encouragées par le gouvernement. À noter que le paiement d’une TVA est obligatoire pour une rénovation. En outre, des réductions d’impôts et des primes sont allouées pour un investissement minimal.

Ces réglementations sont à prendre au sérieux, elles peuvent impacter considérablement le projet. De plus, elles ne donneront que plus de crédibilité et de fiabilité aux yeux des acheteurs.

Marguerite

leave a Comment