Désirez-vous être propriétaire d’un bien immobilier en Viager ? Le principe d’achat n’est pas du tout compliqué. En effet, l’acheteur n’est pas obligé de verser la totalité du montant du bien immobilier en une fois. Cependant, l’achat en viager présente d’autres risques, moins bien connus de tous. Découvrez le point sur les pièges à éviter lorsque vous souhaitez acheter en viager.
Le risque de longévité
Le risque majeur d’un achat en viager est le risque de longévité qui oblige souvent les investisseurs à payer une rente cumulée d’une grande valeur. Cela étant, on remarque que la durée de vie du vendeur est plus longue que l’espérance de vie utilisée lors des calculs. C’est la raison pour laquelle l’acheteur n’arrive pas souvent à réaliser une bonne affaire. Pour réduire votre risque de longévité, il vous faudra acquérir votre bien auprès d’une personne de troisième âge. Il faut au moins une génération d’écart entre cette personne âgée et vous. Le but de cette règle est d’éviter tout versement de rente au moment de votre retraite.
Retenez qu’il existe bien une diversification en ce qui concerne le risque de longévité. Lorsque vous achetez plusieurs viagers, le risque est limité par l’investisseur même. Cela s’explique par le fait que si un individu du portefeuille doit vivre longtemps que prévu, un autre serait déjà décédé. De même, la diversification d’un tel risque est le principal avantage des fonds pour le fonctionnement du viager en Belgique.
La fixation du prix de vente
Le tarif de la vente est fixé facultativement entre le vendeur et l’investisseur principal. En effet, au moment de la fixation du tarif de vente, vous devez être très prudent à ne pas payer trop cher le bien en question. De même, l’achat en viager reste une forme d’investissement immobilier qui implique assez de prudence afin d’éviter la surestimation de la valeur marchande du bien. C’est pareil dans le cas où vous décidez d’effectuer le paiement sous forme de rente viagère.
Pour parfaire un meilleur investissement à viager, il est important d’avoir une idée claire sur la valeur à laquelle serait vendu le bien. En toute propriété, vous avez la possibilité de réaliser une estimation à l’amiable ou par un professionnel. Il faut mentionner qu’une protection juridique sera appliquée lorsque débirentier sera dans un état de surendettement.
L’évolution du prix de l’immobilier
L’évolution du tarif est un aussi un grand risque que l’acheteur prend lors de la vente. Au moment d’un investissement normal, l’évolution du prix constitue un véritable casse-tête pour le vendeur puisqu’il risque de vendre au bas prix. Lorsque ce dernier décide d’occuper la propriété, le prix du bien sera réévalué à la baisse pour pouvoir équilibrer les charges du nouveau possesseur. Pour un investissement à moyen terme 10 – 20 ans, le but doit être de revendre le bien avec une plus-value. Il est alors conseillé d’identifier zones géographiques où le prix de l’immobilier pourra connaitre une augmentation.
Il faut prendre en compte les opportunités d’emploi et la taille de la ville, cela permettra d’augmenter les chances pour une revente. Retenez que de nombreuses personnes préfèrent solliciter l’aide d’une agence immobilière qui excelle dans le domaine.